Ma première truite

Par Michel Carrier   Mon aventure amoureuse avec la pêche vue le jour il y a très longtemps. Je n’avais que cinq ou six ans quand ma grand-mère Irène nous a emmené, mon frère et moi, au ruisseau Sisson, un petit cours d’eau situé à quelques pas du camp que mon grand-père avait construit en forêt dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Arrivés sur place, « Mémére » coupa quelques aulnes auxquelles elle attacha une quinzaine de pieds de fil de pêche noire (similaire au backing qui se trouve maintenant sur mon moulinet à saumon). Cela n'aurait pas pu être une canne à pêche...

La Peacock Nupiale

Par Christian Frenette    En tant que monteur, c’est impossible de passer à côté des mouches à saumon. Que tu le pêches ou non. Ce sont de véritables oeuvres d’art. Elles sont toutes uniques par leurs couleurs, par leurs formes et par l’histoire qu’elles racontent. Même si je suis plus du genre freestyle, il m’arrive de feuilleter des ouvrages de monteurs renommés pour m’inspirer et pour en apprendre davantage sur leur origine. C’est ainsi que j’ai découvert une mouche qui allait me permettre de m’aventurer dans l’envoutant monde du saumon. La Nuptiale, une création de 1984 d’Yvon Gendron, qui paraît...

Fish Stories # 2 - La rencontre avec Sasquatch

par Erik Barrus Mon endroit préféré pour pêcher à la mouche dans le Montana est un petit lac de montagne appelé Cabin Lake, à la fourche ouest de la rivière Thompson. Le lac regorge de fesses indigènes du versant de l'ouest qui se battent comme si vous aviez volé leur argent pour le déjeuner. Je vais à ce lac au moins une fois par an depuis l'âge de seize ans. J'y ai campé plusieurs fois; voir des ours, des chèvres de montagne, des orignaux et des cerfs mulets. C'est vraiment mon endroit préféré au monde. Ayant vécu toute ma vie...

La Undertaker

par Kenzie Kozera Créé par Warren Duncan en 1979, l'Undertaker est devenu une mouche incontournable dans les boîtes à mouches des pêcheurs de saumon de l'Atlantique et de Steelhead à travers le monde. Personnellement, j'ai des variantes d'Undertaker dans mes boîtes à mouches allant des crochets simples de taille 12 clairsemés aux muddlers de taille 2 ou aux versions de style spey. On dit que le contraste entre la moitié avant sombre et la queue colorée de la mouche est très efficace pour déclencher des frappes réactionnaires par le saumon de l'Atlantique et la truite arc-en-ciel. Le profil sombre est...

Histoires de poissons # 1

Photo de Dylan Rakes    Dans cette édition de Fishing Stories, nous avons 2 poèmes de Thomas Watts dédiés à l'un de nos poissons préférés, l'omble de fontaine!   Sans titre # 1    Pas étonnant que la truite mouchetée soit très appréciée et qu'elle devrait l'être.   Dans un monde où la lumière diminue, ils restent enveloppés de mystère et de magie, leurs côtés et dos sont ornés de galaxies d'étoiles et de constellations lointaines.    Vraiment la dernière des bêtes magiques restantes, que ce monde a à offrir.   - Thomas Watts   Sans titre # 2  ...

L'art de nouer des mouches ... en main!

Photo de Ryan Taylor J'étais très content lorsque Ryan m'a contacté pour créer un portefeuille d'outils personnalisé. J'avais envie d'en concevoir un depuis un certain temps et c'était l'excuse parfaite pour démarrer ce projet. Ce qui a rendu cette collaboration encore plus spéciale, c'est le fait que Ryan attache ses mouches à la main! Il voulait un portefeuille qui pourrait contenir les outils essentiels pour voyager et attacher les mouches sur la rivière. Ryan a commencé à attacher les mouches à la main il y a environ 6 ans, il y est entré en regardant l'un de ses influenceurs Jin. Il...